Principe de l’antitartre

L’eau, un élément indispensable dans notre quotidien, nécessite souvent un traitement pour être potable. Et c’est surtout le cas lorsqu’elle affiche un fort taux de calcaire. Pour aboutir à cette fin, on doit alors utiliser un filtre anticalcaire dont le principe de fonctionnement est comme suit.

Le filtre anticalcaire


Si l’eau calcaire n’est pas très dangereuse pour la santé, elle peut toutefois abîmer la plomberie et les appareils électroménagers. Le système antitartre le plus courant consiste en une cartouche contenant des polyphosphates. Dès lors que l’eau passe à l’intérieur de cet outil, le calcaire reste en suspension et ne peut pas se déposer. Selon la dureté de l’eau, le filtre doit être plus ou moins souvent remplacé. Il doit être aussi agrée par une organisation sanitaire pour garantir sa fiabilité. Son avantage ? Ce moyen est très conseillé pour être utilisé sur un système de chauffage, outre le fait qu’il est peu cher. Comme inconvénient de ce procédé, on peut dire qu’il est inefficace sur les mousseurs et les douches.

Le fonctionnement des autres systèmes anticalcaire


On retrouve deux autres moyens à part le filtre anticalcaire. Ce sont le système magnétique et celui électronique. Le premier fonctionne à base d’aimants installés à divers endroits du réseau de distribution et qui induisent des champs magnétiques. L’eau, étant conductrice, produit un courant électrique lorsqu’elle passe dans le champ magnétique. Ce courant agit sur le tartre et l’empêche de se déposer. Il y a aussi l’anticalcaire électronique qui utilise un émetteur. Les impulsions électriques créées par cet outil évitent le dépôt de tartre. A noter que l'effet se fait tout le long des canalisations et en continu. Ce dernier est donc plus intéressant, mais il faut prendre soin de bien choisir sa puissance afin d’adoucir d’une manière efficace l’eau.