Comment éliminer le calcaire de l’eau ?

Que l’eau soit captée dans des sources, dans des nappes souterraines ou dans les rivières, elle peut toujours se charger de sels minéraux et de nombreux types de composants au fil de temps. Parmi les éléments qui se trouvent dans le sol, il y a le calcium et le magnésium et ce sont notamment eux qui produisent une eau dure.


Bien entendu, l’eau qui arrive dans nos canalisations a déjà subi des traitements qui répondent aux normes strictes nationales et européennes, mais dans une région où le taux de calcaire est trop élevé, vous pouvez encore la filtrer de nouveau. Cela vous permet d’obtenir une eau de meilleure qualité. Quels sont alors les solutions possibles ?

Le traitement par le biais des résines
Pour éliminer le calcaire dans l’eau, la meilleure solution c’est d’utiliser les résines échangeuses d’ions. Elles sont généralement conditionnées dans des cartouches faits de plastique dur. L’eau y circule donc en continu et l’appareil a pour rôle d’emprisonner le calcium et le magnésium qu’elle contient. Ces éléments, considérés comme responsables de la formation du tartre, seront ainsi supprimés lors de la phase de régénération de la résine. En effet, quand ce petit objet est saturé, il faut le nettoyer. La saumure qui se trouve dans le bac à sel de votre adoucisseur vous permettra de nettoyer cette résine, puis d’évacuer le tout dans les réseaux d’eau usée. Mais si ce procédé est très efficace pour une maison ou un appartement, il présente toutefois le désavantage de créer des déchets (résines).


Choisir la filtration mécanique ou la magnétique
D’une part, vous pouvez utiliser les filtres magnétiques lorsque vous voulez éliminer le tartre de l’eau. Dans ce cas, les déchets obtenus après usage sont quasiment nuls. La filtration magnétique, quant à elle, est une technique qui fonctionne grâce à la génération des champs magnétiques. Ceux-ci peuvent ensuite agir en tant qu’agitateurs de particules de calcaire et peuvent ainsi les empêcher de se déposer dans vos appareils ou canalisations. De plus, les bactéries ainsi que les champignons vont aussi rester dans l’eau en non pas se fixer dans les parois de vos tuyauteries, résistances chauffantes, chaudières….

Quelques astuces simples, mais qui peuvent s’avérer efficaces
À part toutes ces possibilités, vous pouvez encore traiter l’eau trop calcaire en faisant appel à des produits chimiques. Ils sont très efficaces, mais il faut faire attention étant donné que ces produits peuvent changer la composition de votre eau qui deviendra ainsi corrosive. Le mieux c’est d’utiliser cette alternative pour l’eau qui ne sera pas consommée, mais qui alimentera les machines à laver, le lave-vaisselle ou la douche. À la place de cela, achetez tout simplement des pastilles anti calcaire, des filtres à eau, des carafes filtrantes, ou quelques gouttes de vinaigres blancs pour nettoyer votre plomberie et sanitaires.