Protégez vos équipements des effets désastreux du calcaire grâce aux traitements anti tartre

Les solutions de traitements anti tartre sont bénéfiques d’un point de vue domestique. Ils permettent de rallonger la durée de vie de vos canalisations et appareils ménagers. Bien que le calcaire ne soit pas mauvais pour la santé, une eau trop dure peut toutefois assécher votre peau.


L’objectif des traitements anti tartre

Les opérations de traitements anti tartre visent à empêcher l’apparition des tartres, à entretenir votre matériel et surtout à économiser de l’énergie. L’ion Ca2+, véhiculé par l’eau des canalisations, peut en effet se fixer et former une couche successive. Vous en trouverez dans votre douche, vos toilettes, votre cuisine, et tout particulièrement dans vos chauffe-eaux vos et sanitaires. Ce tartre peut d’ailleurs raccourcir la durée de vie de vos équipements. Ceci, outre le fait de provoquer des tâches inesthétiques sur les éviers et cuvettes des WC. Les traitements anti tartre permettent ainsi de prolonger les cycles de vie des vos appareils. Il est également important de mentionner que les dépôts de calcaire à l’intérieur de vos appareils électriques sont très énergivores. Imaginez qu’un seul millimètre de calcaire peut absorber 10 % de l’énergie fournie par votre appareil. Enfin, l’eau dure réduit par ailleurs l’efficacité des produits de lessive. Si vous parvenez à l’adoucir, vous ferez ainsi de l’économie d’argent lors que vous faites usage de votre machine à laver.

Comment faire le choix de traitements anti tartre à utiliser ?

Les anticalcaires se présentent sous forme d’équipements à poser soit sur le robinet des douches, soit sur l’arrivée d’eau ou encore sur l’évier de la cuisine. D’une manière générale, il y a le filtre magnétique... l’option considérée comme la plus respectueuse de l’environnement. Ce moyen ne fait appel à aucun produit chimique ni à une énergie électrique lorsqu’il fonctionne. Il doit être fixé sur les tuyaux ou sur le compteur d’eau. Cette alternative présente également un inconvénient. Il faut mettre en place plusieurs dispositifs et à différents endroits de la canalisation pour obtenir un résultat satisfaisant. Il y a encore l’appareil électronique qui envoie des impulsions dans l’eau pour empêcher le calcaire de se dépose. Cette option est très intéressante en termes de qualité de l’eau, mais il nécessite d’être branché au réseau électrique pour fonctionner. Vous pouvez toujours recourir aux produits chimiques afin de traiter l’eau dure. Cependant, la composition de l’eau pourrait être modifiée et ce procédé doit ainsi être destiné seulement aux réservoirs d’eau chaude. Enfin, vous n’avez donc qu’à faire votre choix entre ces différents traitements anti tartre. Mais la solution la plus efficace reste l’adoucisseur. Celui-ci utilise une résine échangeuse d’ions visant à isoler les ions de calcium et magnésium dans l’eau pour obtenir une eau moins calcaire.