Traitement eau calcaire : pensez à l’environnement

Si vous habitez dans une région où l’eau est plus dure que la normale, vous aurez intérêt à installer un système de traitement de l’eau calcaire dans votre maison. Ainsi, vous mettrez vos cheveux et vos appareils de chauffage à l’abri des effets néfastes du calcaire. Toutefois, les impacts environnementaux et les défis engendrés par l’utilisation d’un adoucisseur sont bien connus. Heureusement, différentes alternatives plus propres et écologiques existent pour adoucir l’eau de votre robinet tel qu'un système de traitement eau calcaire.

Quelle est la différence entre l'eau dure et l’eau douce ?

L’eau « dure » a une teneur plus élevée en minéraux (calcium et magnésium) par rapport à l'eau ordinaire. À partir d’une certaine température (autour de 60 °C), les ions calcium et magnésium se combinent aux ions carbones pour former le tartre. La haute teneur en calcaire rend les produits de lessive moins efficaces. Au contraire, l’eau douce contient peu de sels dissous, et peut même ne pas en contenir. C'est pourquoi les shampooings et le savon donnent de meilleurs résultats avec l’eau douce.

Comment adoucir l'eau dure ?

Il existe différents modèles d’adoucisseurs sur le marché. Ces appareils sont conçus pour éliminer le calcium et le magnésium présents dans l'eau dure en les échangeant avec des ions de sodium ou de potassium. En débarrassant l’eau de ces minéraux, il est plus facile d’enlever les taches sur vos appareils (lave-linge, lave-vaisselle, chauffe-eau…) et ils auront une plus longue durée de vie.

traitement eau calcaire


Les inconvénients avec l’adoucisseur d’eau à résine

D’abord, l’eau adoucie est plutôt toxique pour les plantes. Si vous utilisez de l'eau douce pour arroser vos plantes d'intérieur et votre jardin, le sel va s'accumuler au fil du temps dans le sol et conduire à une déshydratation de vos plantes. Si vous habitez dans une zone à faible pluviosité, le peu de pluie ne réussira certainement pas à éliminer les sels contenus dans le sol qui pourraient même s'infiltrer profondément dans le sol pour être dilués. Une concentration élevée de sel diminue cependant les niveaux d'oxygène dans le sol et va le contraindre à gonfler et se compacter. Lorsque cela se produit, les plantes n’obtiennent pas suffisamment de nutriments et se fanent.

De même, l’eau douce nuit à l'environnement. Dans les villes où les adoucisseurs d'eau sont autorisés, les eaux usées doivent être traitées à cause d’une teneur élevée en sel. Un autre défi consiste à trouver un lieu de stockage pour les tonnes de sels provenant de la filtration. Pour les villes littorales, ils sont parfois rejetés dans la mer, ce qui est coûteux et peut avoir à long terme des effets négatifs sur l'environnement aquatique. Dans d'autres endroits, les eaux usées traitées sont généralement reversées dans les sources d'eau locales, comme le cours d'eau ou le lac, et auront ainsi le même effet néfaste sur les poissons et les plantes qui y vivent.

Enfin, les adoucisseurs sont de gros consommateurs d’eau. Vous allez sans doute économiser de l'argent sur les détergents et le dépannage ou l’achat de nouveaux appareils, mais l’adoucisseur nécessitera une plus grande quantité d’eau.

Par ailleurs, certaines personnes peuvent utiliser un osmoseur. Sachez que l’eau obtenue par osmose inverse est une eau distillée (comme celle utilisée pour recharger les batteries), elle n’est pas recommandée pour la boisson.