Comment se débarrasser du tartre ?

Comment se débarrasser du tartre ?

On dit que l’eau est dure lorsqu’elle contient une quantité importante de calcium et de magnésium. A une certaine température (environ 60°C), les ions dissouts se transforment en calcaire. Ce dernier est à l’origine de l’engorgement des canalisations et réduit le pouvoir moussant des détergents et des lessives. Différentes solutions existent pour éliminer le tartre contenu dans l’eau, telles que l’adoucisseur, le filtre antitartre ou encore l’osmoseur.


Les adoucisseurs à sel et écologiques

Parmi les solutions antitartres disponibles sur le marché, on retrouve les adoucisseurs. Vous aurez le choix entre les adoucisseurs à sel et les adoucisseurs dits écologiques basés sur des technologies innovantes telles que l’électromagnétique ou l’injection de CO2.
Alors que les adoucisseurs à sel sont prohibés Outre-Atlantique. En France, son installation dans les immeubles collectifs est interdite par le code de la santé publique. Jusqu’ici, les ménages sont toujours autorisés à installer ce type d’équipement sur leur maison. Cet appareil repose sur un principe très simple : les ions calcium et magnésium, responsables de la formation du calcaire, sont remplacés par du sodium. Dans la pratique, l’eau de la concession est acheminée à travers une résine chargée de sel. Lors de cette étape, un échange s’opère entre les ions calcium et magnésium de l’eau et les ions sodiums contenus dans la résine. C’est pour cette raison que l’eau a goût salé. Selon ses détracteurs, cette technique consomme une grande quantité d’eau et le saumure rejetée dans les eaux usées reste très nocive pour l’environnement.
Face aux arguments qui fusent partout, les fabricants ont développé de nouveaux types d’adoucisseurs, qui n’utilisent pas de sel. De là sont nés les adoucisseurs dits écologiques. Parmi les modèles les plus répandus, l’on retrouve l’adoucisseur par injection de CO2 alimentaire. En entrant en contact avec le calcaire, ce gaz le dissout et le transforme en bicarbonates de calcium. Ce qui empêche l’entartrage des canalisations et des équipements de la maison. Contrairement à un adoucisseur à sel, l’adoucisseur écologique n’élimine pas les ions calcium et magnésium dissous dans l’eau.

Filtre antitartre

Cette solution empêche le calcaire de se déposer dans les canalisations ou sur la paroi de certains appareils. Le système de filtre antitartre le plus répandu est constitué d’une cartouche contenant des polyphosphates. L’eau traverse le dispositif et, au lieu de se déposer au fond des conduites d’eau, le tartre reste en suspension dans l’eau. La fréquence de remplacement du filtre dépend de la dureté de l’eau. S’il ne convient pas à un usage professionnel, le filtre antitartre a tout de même prouvé son efficacité dans le domaine domestique.

L’osmoseur

Ce dispositif fonctionne selon le principe de l’osmose inverse. Selon ce procédé, l’eau passe d’une solution plus concentrée vers une solution moins concentrée à travers d’une membrane permsélective. C’est cette membrane qui retient les impuretés et contaminants. L’osmoseur est capable d’éliminer les sédiments, les micro-organismes (bactéries, virus), mais également les particules d’un diamètre de 0,001 micron comme les ions dissous (magnésium, calcium, potassium, sodium…). C’est pourquoi cette solution antitartre reste très efficace. Quoi qu’il en soit, l’eau obtenue par osmose inverse est distillée (comme celle qu’on utilise pour recharger les batteries de voiture), et laquelle a été débarrassée de tous les minéraux. Sur le long terme, la consommation régulière de cette eau peut avoir des effets dévastateurs sur la santé.