Avoir un filtre anti-calcaire est plus indispensable qu’utile lorsqu’on a une eau dure

Avoir un filtre anti-calcaire est plus indispensable qu’utile lorsqu’on a une eau dure

Trouver l’appareil adéquat pour empêcher le calcaire de nuire et de se déposer dans les canalisations est parfois une tâche très difficile. De nos jours, il existe des matériels avec un processus prouvé qui fonctionne parfaitement pour protéger toutes les installations. En effet, vous pouvez choisir entre les différents types de filtre anti-calcaire. Pour vous aider, nous allons vous expliquer ce qu’est le calcaire, ses inconvénients et de vous donner quelques solutions pour les neutraliser.


Le calcaire et ses méfaits sur notre vie quotidienne

Le calcaire, également appelé tartre est un mélange entre le carbonate de calcium qui se présente sous forme de dépôt. Naturellement, toutes les eaux contiennent cette molécule et sa proportion change en fonction du lieu elle a été puisée. Leur quantité détermine la dureté de l’eau. Une eau dure n’est pas vraiment une menace pour l’organe digestif, c’est plutôt pour la peau qu’elle est très dangereuse. De plus, le dépôt de carbonate de calcium est très corrosif et il diminue progressivement la durée de vie de votre équipement ménager. Lorsque les tuyaux sont bouchés, ils nécessitent plus de pression et il consomme plus d’énergie. L’absence de calcaire permet à un liquide de se réchauffer rapidement et ainsi d’économiser plus au niveau de l’électricité. Utiliser un filtre anti-calcaire ne se résume donc pas aux canalisations et les grands appareils tels que le lave-vaisselle ou la machine à laver. Ceci vous donne également la possibilité de garantir les autres ustensiles courants comme la bouilloire et la cafetière.

Comment les éliminer ?

Différents moyens sont disponibles pour remédier aux problèmes de dépôt de calcaire. Vous pouvez choisir le filtre anti-calcaire naturel, les champs magnétiques ou électroniques. Les éléments biologiques sont souvent à petit prix et ils ne présentent aucun risque pour l’environnement. Les plus utilisés dans ce domaine sont : le vinaigre blanc, les coquilles d’huitres et le jus de citron. Toutefois, une grande quantité est exigée pour avoir un excellent résultat. De plus, ils sont inefficaces sur l’eau froide. C’est pourquoi les femmes emploient généralement ces produits pour la lessive. Pour la conduite principale, il est bien conseillé de faire recours à un filtre anti-calcaire magnétique. Par rapport aux résultats, le prix de ces appareils est très abordable. Ils ne nécessitent pas de sources d’énergie comme l’électricité. L’outil se présente sous forme d’un tube qui contient de l’aimant à son contour. C’est le champ magnétique généré par cet aimant qui va entrer en réaction avec l’eau pour empêcher les tartres de se coller. Une dernière possibilité s’offre à vous. Le filtre anti-calcaire électronique qui se place à l’arrivée d’eau et envoie un courant électrique. Ces électrons vont polariser les ions de calcium pour éviter qu’ils ne se fixent sur les canalisations. Le seul inconvénient c’est que procédé n’élimine pas définitivement les tartres et il se peut que vous ayez des dépôts ailleurs.