Les solutions anti calcaire

L’excès de calcaire dans l’eau est souvent à l’origine de la détérioration d’un bon nombre de nos équipements ainsi que des tuyauteries de la maison. Le calcaire peut se déposer partout : dans la douche, la cuisine et autres salles d’eau, au niveau des  matériels de chauffage, et même sur les cheveux. Ce tartre est désagréable à voir et est dangereux pour la santé des habitants d’où la nécessité de l’éliminer au plus vite notamment s’il y a des enfants et une femme enceinte chez soi. Quelles sont les méthodes possibles pour se débarrasser du calcaire qui s’attaque à nos canalisations et appareils ménagers ? Le point sur les solutions anti-calcaire auxquelles on peut recourir en cas de présence de tartre :


L’adoucisseur d’eau

Il s’agit d’un procédé permettant de transformer les ions calcium et magnésium contenus dans les tuyauteries et appareils de la maison en de sels solubles au moyen d’une résine qui assurera l’échange ionique. La résine obtenue peut être ensuite utilisée comme aseptique et désinfectant pour une durée limitée dans le temps. Il est conseillé d’installer ce système anti-calcaire au niveau d’un appareil produisant de l’eau chaude et ce à plus de 15 degrés de dureté.



L’antitartre

Cette solution économique vous permet de protéger tuyauteries et appareils de chauffage contre la formation de tarte et ce sans changer les propriétés de l’eau. Simple et efficace, ce filtre n’a nul besoin d’entretien. Pour le faire fonctionner, il suffit de l’installer sur une arrivée d’eau. Notons toutefois que même après avoir utilisé l’antitartre, on constate toujours la présence du calcium et du magnésium dans l’eau. Il faut donc éviter de la boire après un détartrage.

Les produits anticalcaires

Ce sont les produits chimiques par excellence pour traiter facilement une surface calcinée ainsi que les minéraux à l’intérieur de l’eau. Une fois ce procédé utilisé, il est cependant impossible de boire à  nouveau l’eau traitée.

Les systèmes de filtration calcaire

Ce système équipé d’une cartouche est composé de plusieurs polyphosphates qui permettent de dissocier l’eau du calcaire lorsque cette dernière passe par le filtre. Il en existe deux types : la filtration mécanique qui supprime les particules très fines et le filtre magnétique qui se distingue par ses champs magnétiques capables de stopper n’importe quel dépôt calcaire.

L’anti-calcaire magnétique

Est désigné par le terme « anti-calcaire magnétique » tout système à base d’aimants intallé sur les canalisations. Au contact des aimants, l’eau crée un courant électronique au niveau de la tuyauterie. Le courant électrique produit sera ensuite utilisé pour stopper le dépôt de tartre . Cette solution n’agit que durant les périodes où l’eau coule.

L’anti-calcaire électronique

Pour purifier l’eau, des ondes électriques sont envoyées par l’émetteur de cet appareil dans les canalisations, des impulsions qui toucheront ensuite l’eau. Pour ce système anti-calcaire électronique, le raccordement à un réseau électrique est obligatoire, ce dernier ayant plusieurs niveaux de puissance.