Le calcaire ou tartre, c’est quoi ?

Le taux de calcaire dans l’eau dépend surtout de la nature géologique du chemin qu’elle traverse jusqu’à ce qu’elle arrive dans votre robinet. Une eau contenant un fort taux est dite « calcaire » et elle est souvent montrée du doigt pour ses méfaits. Plus précisément, elle est riche en deux éléments, dont le carbonate de calcium et le magnésium qui se cristallisent pour former le calcaire. Le tartre, quant à lui, est le dépôt résultant de leur présence dans l’eau.

Qu’est ce qu’il faut savoir sur le calcaire ?

L’eau qui circule dans vos canalisations dispose de plusieurs propriétés, dont l’une étant « la dureté ». Celle-ci renvoie à l’existence de sels de magnésium associés à du carbonate de calcium, communément dénommé « calcaire ». Plus l’eau renferme donc cet élément, plus sa dureté augmente. C’est lors de son passage dans les massifs montagneux et dans les tuyaux que les sels s’accumulent dans l’eau. Sa dureté varie ainsi en fonction de la zone ou elle a été puisée. En France, ce sont les régions telles que Massif Central, la Bretagne, les Vosges et les Ardennes qui sont les plus touchés par ce problème.
La présence de calcaire dans l’eau favorise le dépôt de taches blanches sur le linge ou les sanitaires au séchage. Ceci peut aussi se former par le phénomène de précipitation quand on chauffe le liquide. Il est vrai que le calcaire ne représente aucun danger potentiel pour l’organisme, sauf pour la peau qui peut faire l’objet des irritations pour certaines personnes. Cependant, ceci peut réduire l’efficacité des produits de lavages tels que le savon et les détergents.



Qu’en est-il du tartre ?

L’eau riche en calcaire entre en réaction avec le métal de votre canalisation pendant son parcours et notamment lorsqu’elle est en contact avec l’air. C’est ce processus qui entraine la formation des tartres, des taches blanches qui s’agglomèrent pour devenir un dépôt. Ensuite ceci va boucher les tuyauteries ou endommager la couche protectrice des appareils ménagers tels que les chaudières, les machines à laver… De ce fait, il peut impliquer d’énormes dégâts et surtout de multiplier les dépenses en électricité et l’entretien des sanitaires. Lorsqu’ils atteignent les résistances, ceux-ci se chauffent lentement et consomment plus d’énergie. L’encrassement peut également être la cause de mal-fonctionnement des équipements ménager et réduit leurs performances. De plus, il y a aussi des risques sur la prolifération des bactéries quand le liquide est porté à haute température. Ce cas est surtout fréquent dans les installations collectives.

Comment peut-on remédier à leur formation ?

Plusieurs matériels ont été inventés pour réduire la concentration de calcaire dans l’eau et ainsi d’éviter la formation de tartre. L’un des appareils le plus efficaces dans ce domaine est l’adoucisseur d’eau. Il se met sur la tête du réseau de distribution pour réduire partiellement ou totalement les ions calcium et hydrogénocarbonates.