Définition et fonctionnement de l’adoucisseur domestique


L’adoucisseur domestique, qu’est ce que c’est et comment cela fonctionne ?

On utilise actuellement différentes méthodologies pour le traiter l’eau. Parmi ces solutions figurent en première place ces adoucisseurs domestiques. Ces appareils sont destinés à réduire le taux de calcaire dans l’eau. Il permet donc à de nombreuses personnes de profiter d’une eau moins dure, très bénéfique pour leur santé et pour la préservation de vos équipements ménagers.



Sélectionner un bon adoucisseur domestique pour faciliter votre vie quotidienne

Dans de nombreuses régions françaises, l’eau se trouve à un niveau " dur", surtout lorsque la zone se situe tout près de la mer. On sait que le calcaire est le facteur apportant cette dureté. L’eau est classée calcaire quand son degré hydrotimétrique (° th) est supérieur à 12. Elle n'est pas mauvaise pour la santé, mais peut toutefois créer certains désagréments au sein de votre foyer. Avoir une eau douce est synonyme d'un bon confort et de bien-être. Les savons et détergents sont très efficaces, la peau ne présente aucune allergie, le linge ne sera plus en état de rugosité. Les appareils électroménagers sont considérés comme l'une des principales cibles de dépôt de calcaire provenant d'une eau dure.  Mais, pour garder ces matériels en excellent état et pendant longtemps, il est donc conseillé d'installer un adoucisseur.

Pour quel modèle devriez-vous tourner ?

Selon leurs fonctionnalités et leur taille, on trouve différents types d’adoucisseur domestique à tous les prix. Pour l’achat, il vous suffit de vous rendre chez vos vendeurs d’équipements de maison, dans une quincaillerie ou sur internet. Pour vous en procurer, il faut compter environ 600 jusqu’à 2000 euros. En effet, certains produits peuvent même être de véritables bijoux en matière de design et de technologie. Vous devez raccorder l’appareil à l’arrivée d’eau principale, et sur les canalisations d’évacuation des eaux usées. Certains modèles requièrent également une dérivation permettant d’éliminer les eaux non traitées. Vous pouvez réaliser ce branchement en utilisant quelques outils (coupe-tube, flexible d’alimentation sanitaire, clefs a molette). Encore faut-il que vous ayez une certaine notion en plomberie. D’autres marques fournissent toutefois des matériels dont la mise en place nécessite plus de savoir-faire et de vigilance. Certains équipements sont même disponibles dans des kits d’installation sans soudure.

Comment fonctionne l’adoucisseur domestique ?

Quand l’eau est chauffée, le carbonate de calcium CaCo3 (c’est-à-dire le calcaire sous sa forme carbonatée) se fixe au niveau des parois internes de vos appareils et chaudières. Il est donc essentiel de filtrer le calcaire qui est l’origine de cet entartrage. L’adoucisseur consiste à remplacer immédiatement les cations Ca2+ et le Mg2+ dans l'eau par des ions sodium ou Na+. Chimiquement, la présence de Na+ n'a aucun effet sur vos canalisations ou équipements ménagers. Avant que l’eau n’entre dans l’adoucisseur domestique, elle se trouve dure. Mais après son passage à l’intérieur de l’appareil, elle est alors dépourvue de ces cations et ne cause plus de taches ni de dépôt.

adoucisseur domestique